La mousse de conditionnement et l’étui capitonné
16 mai 2019Environnement et mousse de calage pour emballage
30 mai 2019Les mousses haute densité s’avèrent être une bonne solution de calage dans le secteur de l’industrie. Découvrez quelles sont les caractéristiques de cette mousse synthétique, et quels sont ses avantages en tant qu’emballage professionnel.
Les propriétés de la mousse haute densité : souplesse et légèreté
La mousse est un matériau particulièrement souple et léger. C’est également un isolant électrique. Grâce à ses propriétés, la mousse amortit les chocs de manière très efficace. Parmi les mousses synthétiques disponibles sur le marché, on retrouve la mousse haute densité. Comme son nom l’indique, elle a l’avantage d’être plus dense que les mousses classiques. Conséquence : elle est moins molle, et elle a donc la capacité d’absorber encore plus efficacement les chocs, ce qui lui ouvre de nombreuses opportunités d’usage.
Par ailleurs, ce type de mousse synthétique est fabriqué selon une procédure stricte, uniquement maîtrisée par les fabricants officiels et expérimentés. Dans le commerce, la mousse haute densité est donc disponible directement chez le fabricant. Elle est généralement présentée au client sous forme de bloc ou de plaque, mais un service sur mesure est proposé chez les transformateurs. Différentes couleurs sont également disponibles selon les souhaits et besoins des clients.
Les applications industrielles de la mousse d’emballage
Grâce à ses propriétés antichocs, la mousse haute densité est fréquemment utilisée en tant que renfort et protection dans les emballages industriels. Elle se place par exemple contre les parois de valises, de caisses, ou de petits étuis, pour pouvoir accueillir et caler des objets fragiles ou encombrants. De cette manière, chaque objet est protégé des chocs lors de son transport, ou une fois stocké en entrepôt. En effet, les produits à risque sont alors correctement isolés de ce qui se passe à l’extérieur, limitant ainsi les éventuels dommages lors de leur manipulation, déplacement, acheminement et livraison. De plus, étant isolant électrique, l’emballage mousse n’interagit pas avec les produits (pas de risque de décharge ou court-circuit), elle peut être antistatique ou conductrice.
L’usage des mousses haute densité est donc également une stratégie pour améliorer l’expérience du client. Ces emballages en mousse haute densité sont notamment utilisés pour les marchandises de type œuvres d’art, appareils électroniques volumineux, articles de luxe, ou encore mobilier fragile. Et pour s’adapter encore plus efficacement à la forme des produits qu’elles protègent, les mousses haute densité sont proposées en différentes formes chez le fabricant, et sont découpées sur mesure, selon la demande de l’entreprise concernée. Dans ce cas, on parle alors de mousses techniques sur-mesures.