Emballage anti choc : zoom sur ses nombreux avantages
3 décembre 2020Quels sont les intérêts des mousses de protection dans les emballages ?
7 juillet 2021Le plastique fait, depuis plusieurs années, partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse des sacs plastiques, des bouteilles d’eau ou de la plupart des objets que nous manipulons tous les jours, beaucoup d’entre eux se composent de polyéthylène, forme la plus courante de plastique. Présentant de multiples usages, la mousse de polyéthylène peut notamment se révéler très pratique pour le transport de matériaux fragiles.
Mousse polyéthylène : de quoi s’agit-il ?
Reconnue comme l’une des méthodes d’emballage les plus sûres pour le transport d’éléments fragiles, la mousse de polyéthylène permet de caler et de protéger des matériaux. Celle-ci se présente le plus souvent sous forme de plaques dont l’épaisseur, pouvant aller de 10 à 100 mm, permet d’amortir les chocs, chutes et vibrations. D’une densité comprise entre 18 et 150 kg par mètre cube, la souplesse d’une plaque de mousse polyéthylène lui permet d’épouser parfaitement les formes de l’objet à protéger. Conçues dans des dimensions standard de 2000 par 1200 mm, ces plaques se révèlent aussi d’une étanchéité remarquable. La mousse de polyéthylène évite ainsi la pénétration d’eau ou de graisse dans les matériaux qu’elle enveloppe. Enfin, de la même manière que les sacs plastiques conçus dans ce matériau, elle demeure entièrement recyclable.
Réticulée, non réticulée, quelle mousse de polyéthylène pour quel usage ?
On parle souvent de mousse de polyéthylène réticulée ou non réticulée pour désigner son mode de fabrication. Selon la méthode employée, la mousse peut s’avérer plus étanche ou plus efficace pour absorber les chocs.
La mousse de polyéthylène non réticulée, par exemple, présente une résistance à la compression exceptionnelle. Particulièrement recommandée pour des fonctions de calage, elle absorbe parfaitement les chocs et les vibrations.
La version réticulée de la mousse de polyéthylène demeure tout aussi résistante, mais, traitée d’une certaine manière, jouit également d’une excellente étanchéité et d’un aspect visuel plus agréable. Plus lisse et disponible en de multiples coloris, la mousse de polyéthylène réticulée peut constituer un très bon moyen de présentation pour des produits fragiles installés en vitrine.
Le choix de la mousse de polyéthylène réticulée ou non dépend donc de son usage. De même, la densité de la mousse varie selon les besoins. Plus cette dernière est élevée, plus sa résistance mécanique et ses capacités d’isolation s’avèrent importantes. Cependant, il n’existe pas de réelle valeur représentative d’une « basse » ou d’une « haute » densité, étant donné que selon l’usage de la mousse, 80 kg par mètre cube peut être considéré comme une faible densité.