Qu’est-ce que la mousse polyéthylène pour les emballages de produits ?
24 juillet 2019Les panneaux acoustiques en mousse
3 octobre 2019Vous souhaitez transporter des objets fragiles sans avoir à vous soucier des éventuels coups qu’il pourrait recevoir durant le trajet ? Il existe différents types de valises de transport équipées de mousse qui vous permettront de voyager sereinement. Dans le commerce, il existe toutes sortes de valises avec des mousses prédécoupées ou encore la possibilité de faire faire du sur-mesure. Sachez, dans cet article, tout ce qu’il faut sur ces valises et les différentes mousses qui sont utilisées.
Prédécoupé ou sur-mesure ?
Il existe plusieurs possibilités pour équiper votre valise de transport avec une mousse protectrice. La moins coûteuse consiste à acheter des blocs de mousse prédécoupés que vous aménagerez vous-même. Vous avez aussi la possibilité de réaliser au préalable un plan de découpe sur-mesure, afin que le résultat soit le plus propre possible.
Les mousses sur-mesure seront fournies avec ou sans la valise selon le besoin que vous exprimez. Plus onéreuses, elles sont aussi plus précises et peuvent être utiles en cas d’objets particulièrement fragiles ou de formes particulière.
Les différents types de mousse
Selon l’utilisation que vous ferez de votre valise de transport, on utilise des matériaux différents. Par exemple, dans le cas d’un calage, on privilégie des mousses peu coûteuses et plus ou moins souples selon les objets à caler. En particulier, on optera pour des mousses de polyéthylènes de type Ethafoam, souvent nommées avec le sigle ETH ou MC.
Si l’on recherche au contraire une mousse pour emballage de présentation, on choisira plutôt une mousse Plastazote (PTZ) en polyethylene réticulé (PER) car elle est semi-rigide et facile à travailler. On peut aussi selon l’effet recherché, coller ou peindre cette mousse. Enfin, si la protection est le principal objectif, on prendra des mousses plus spécifiques. Nommons, entres autres, les mousses ETH qui présentent une forte densité et offrent ainsi une très bonne protection mécanique ; les mousses polyuréthane qui elles sont plus adaptées à une protection sonore, acoustique ou thermique ; ou encore les mousses néoprène qui garantissent l’étanchéité autour de votre objet.
Les techniques de découpes
Les mousses prédécoupées que vous pouvez trouver et adapter vous-même à votre valise sont généralement modulables en les pinçant ou en les découpant avec un cutter. Pour des découpes de mousse précises, les entreprises utilisent le couteau numérique ou le fil à commande numérique si l’épaisseur est grande. Si la découpe requiert encore plus de précision on aura recourt à la découpe sur centre d’usinage. La méthode de découpe au jet d’eau permet quant à elle de tracer sur n’importe quel type de mousse de manière aussi fine qu’un cheveu. Enfin, pour les découpes en séries, on utilisera la presse hydraulique.