Pourquoi préférer la mousse au papier bulle pour certains emballages ?
12 août 2020Quels usages pour une caisse de transport en bois ?
27 août 2020Le calage en mousse, ça ne vous dit rien ? Il s’agit tout simplement de cette matière spongieuse que l’on trouve dans certaines mallettes, valises ou autres contenants. Elle a pour but de protéger et de sécuriser les objets. Ce n’est pas tout, elle a d’autres fonctions. On vous en dit plus : voici 3 choses à savoir sur le calage en mousse.
L’allié sécurité
Le calage en mousse est très efficace pour protéger les objets des chocs extérieurs, de la casse ou des rayures. Elle est idéale pour les objets particulièrement fragiles ou ceux qui méritent une attention particulière. Le calage en mousse permet aussi, aux produits, de rester à leur place, sans se toucher et sans toucher les parois de leur boîte. La mousse sert aussi à protéger les contenants, les caisses, les boites, d’éventuelles rayures provoquées par les objets tranchants. Imaginez par exemple des couteaux ou du matériel de cuisine dans une mallette. Les couteaux sans calage en mousse pourraient bouger lors du transport. Ils abimeraient ainsi leur mallette de rangement, mais aussi, les autres ustensiles. Autre élément important, certaines mousses ont l’avantage de protéger les objets de l’humidité et de l’air.
Le calage en mousse pour sublimer vos produits
On ne peut pas le nier : un diamant dans son écrin a beaucoup plus d’allure et de prestige qu’un diamant dans une boite en carton. Le calage en mousse a donc aussi une fonction esthétique. Il ajoute de la noblesse à certains produits de luxe : on peut penser à de la vaisselle, des vases, des objets de décoration de designers, du parfum et bien plus encore. On peut même l’utiliser pour sublimer des friandises ou des bocaux contenant des mets nobles auxquels on veut donner une allure haut de gamme.
Des matériaux aux caractéristiques variées
Lorsqu’on parle de calage en mousse, on parle en fait de plusieurs matériaux différents. Les principaux matériaux utilisés pour ce type de calages sont : le polyuréthane et le polyéthylène. Certains calages sont dits « réticulés » et d’autres, « non réticulés ». Ces termes techniques font en fait référence aux traitements chimiques de la matière première. Les types de mousse diffèrent selon leur forme, la taille de leurs cellules, leur robustesse, leur rendu esthétique, etc.
Au moment de choisir son calage en mousse, il faut observer ses caractéristiques et voir si le produit que l’on souhaite protéger nécessite plus ou moins de protection, d’isolation, etc. N’hésitez pas à demander à un professionnel. Pour les adapter à vos produits, il est possible de trouver des calages en mousse de plusieurs couleurs différentes !
Alors, connaissiez-vous les fonctions et avantages des calages en mousse ?