En recevant des objets livrés en provenance de n’importe quel fabricant, vous avez certainement remarqué qu’ils sont tous protégés de diverses manières. Prenons l’exemple d’un ordinateur portable : dans son carton il est protégé par des blocs de polystyrène ainsi que par un emballage sous forme de film à bulles ou de film mousse. Ce dernier film porte le nom de doufline.
Parfois appelé film polyuréthane, la doufline est un film mousse destiné à l’emballage précis d’objets fragiles. Il résiste à de petits chocs et, en particulier, aux rayures. Pour en revenir à notre exemple de l’ordinateur portable, la protection est double : les chocs importants (chute du carton, transport chaotique dans un camion) sont absorbés par les blocs de polystyrène tandis que le film mousse (ou à bulles) sert surtout à protéger la coque de l’ordinateur des rayures. Il arrive aussi qu’une feuille de doufline soit insérée entre le clavier et l’écran afin de protéger ce dernier du contact avec les touches.
Dans le commerce, la doufline se trouve essentiellement sous deux formes : en rouleaux ou en sacs.
Vous devez juste veiller à choisir l’épaisseur de doufline adaptée à vos besoins d’emballage. La Doufline en rouleau est commercialisée en diverses épaisseurs, de 1 à 10 millimètres en règle générale. Notez que les épaisseurs de 1 et 2 millimètres servent uniquement à protéger vos objets des rayures. Pour y ajouter une protection contre certains chocs, nous vous conseillons vivement de choisir des épaisseurs de 3 millimètres ou plus.
Ainsi, la doufline est idéale pour emballer des objets sensibles aux rayures, comme de la vaisselle, des meubles (canapés), des miroirs ou encore des ordinateurs et télévisions. Un exemple précis est celui des feuilles de doufline insérées entre des assiettes. Si vous souhaitez expédier un colis contenant une pile d’assiettes, la présence des feuilles de doufline évitera des dégâts en cas de choc : si une assiette casse, les autres restent protégées.
Pour finir, veuillez noter que la doufline est plus adaptée à la protection anti-rayures que le film à bulles, mais qu’elle est aussi plus chère.