Comment est usinée la mousse de calage pour en faire une mousse sur-mesure ?
26 mars 2019La mousse de conditionnement et l’étui capitonné
16 mai 2019Lors du transport, les marchandises sont mises à rude épreuve et bien choisir sa mousse de protection d’emballage est un impératif.
Légère, mais aussi résistante et isolante, une bonne mousse de protection nécessitera de remplir divers critères de qualité.
Pour s’assurer de choisir la bonne mousse de calage en fonction de ses besoins, voici quelques astuces à connaître.
1. Une mousse technique de qualité
La qualité du produit reste le principal atout à prendre en compte lors du choix de sa mousse de protection.
Pour assurer la résistance aux chocs d’un emballage, la mousse devra bénéficier d’une densité suffisante afin d’assurer un calage optimal.
La mousse d’emballage est obtenue grâce à des polymères organiques à l’image du polyéthylène et du polyuréthane.
Ces deux polymères sont les plus courants et offrent une résistance aux chocs ainsi qu’un amortissement idéal.
Pour s’assurer de la qualité de la mousse de protection d’emballage, il est important qu’elle ait été conçue dans le respect des normes en vigueur.
2. Une mousse d’emballage à la découpe
Bien choisir sa mousse de protection pour ses produits, c’est aussi miser sur le bon format.
Une découpe parfaite et correspondant à la perfection aux dimensions mais aussi à la forme de votre produit est un élément indispensable.
Que votre contenant soit en plastique ou en carton, de forme rectangulaire ou complexe, toutes les mousses peuvent s’adapter grâce à une découpe sur mesure.
Elles sont alors façonnées soit des machines à fil froid abrasif, à l’aide de fraiseuses multibroches, soit un jet d’eau à très haute pression, ou encore par découpe à presse hydraulique (estampage) .
Elle s’avère parfaite pour emballer de nombreux objets, des plus petits aux plus volumineux.
On l’apprécie pour ses caractéristiques techniques permettant à la fois d’absorber les vibrations mais aussi de protéger des chocs extérieurs.
Conformément aux normes en vigueur, une mousse de protection d’emballage devra posséder une densité de 16 à 150 kg par mètre cube pour assurer une résistance adapté au poids de vos différentes pièces.
3. S’assurer de l’avis d’un expert pour choisir la bonne mousse
Lorsque l’on est novice sur le sujet ou que l’on hésite simplement, le meilleur moyen de faire le bon choix est de faire appel à l’avis d’un expert.
Ce type de protection doit être acheté auprès d’une entreprise fabricante ou un fournisseur professionnel afin de s’assurer des meilleurs conseils, tel que PackUp.
Un spécialiste saura vous conseiller à propos des mousses sur-mesures les mieux adaptées à vos pièces.
La personnalisation des mousses de protection permet d’être actif dans des secteurs très variés et de répondre aux besoins les plus précis.
Une protection optimisée est donc avant tout un choix de mousse bien pensé.