La mousse est utilisée pour le calage de marchandises ou de produits de valeurs dans le cas de la création d’écrins dans une valise de transport. La mousse est le matériau idéal pour créer un emballage sur mesure. Nous évoquons ici des mousses très fermes destinées à l’ingénierie spatiale par exemple ou plus basique pour préserver les marchandises dans les cartons de transport. Notre Bureau d’étude conçoit des prototypes sur mesures dans tout type de mousse. Nous concevrons des solutions adaptées à vos attentes.
Créer des blocs de calages en mousse de manière spécifique, comme une robe de haute couture, est un travail de haute précision. En effet la mousse, disponible en plusieurs densités, élasticité, couleur et texture est de plus en plus utilisée pour emballer des produits à forte valeur ajoutée. Les pièces en mousse servent aux emballages de transport bien sûr, pour prévenir les chocs, mais également aux emballages de présentation. Nous pouvons les retrouver dans la protection de produits de haute technologie (médical, aéronautique, spatial, défense) ou pour les emballages de luxe.
L’usinage de la mousse par fraisage, comme pour certains aciers, est l’une des méthodes les plus précises pour la découpe de pièces spécifiques. Elle autorise la fabrication de pièces aux épaisseurs parfaitement adaptées aux marchandises emballées ou protégées (comme une mousse dans une servante à outils pour le 5S par exemple). Sans oublier que ce type de produit est également très apprécié lors de présentations esthétiques haut de gamme.
La projection d’un jet d’eau à très haute pression pour pratiquer l’usinage nous permet de découper à l’emporte pièce. Cette technique nous permet d’usiner des mousses de toutes les formes possibles et imaginables numériquement. L’usinage par jet d’eau est utile pour créer des pièces ensuite assemblées par le soudage ou le collage. Cette solution permet une perte de matière limitée et une précision extrême.