Mousses de polyéthylène ou de polyéthylène réticulé : quelles différences ?
9 septembre 2021Industriels : 5 bonnes pratiques pour réduire le coût des emballages
4 octobre 2021La densité des mousses d’emballage est un paramètre qui a son importance. La mousse est un matériau dont les composants confèrent légèreté et souplesse, il s’agit également d’un bon isolant électrique. Grâce à ces caractéristiques, les éventuels chocs sont amortis efficacement. L’atout principal d’une mousse à densité supérieure est qu’elle est bien plus dense que les mousses traditionnelles ce qui lui permet d’avoir une meilleure capacité d’absorption. Outre le fait d’amortir plus efficacement les chocs, elle présente de nombreux avantages à bon nombre de situations.
Des propriétés antichocs
Afin de choisir le type de mousse d’emballage adapté à la situation, il est important de tenir compte de certains critères tels que le poids de l’objet, sa fragilité, le type de transport envisagé, etc. Il va de soi qu’un produit dont le poids n’est pas important pourra être protégé par une mousse classique. En revanche si le produit à protéger est lourd ou fragile, une mousse à haute densité est plus appropriée. La mousse haute densité est élaborée de façon à résister aux chocs, ce qui offre un renfort et un maintien optimal aux emballages. Elle est utilisée afin de caler des objets fragiles, en protection des parois de valises, de caisses d’emballage, etc. Il s’agit d’une solution qui permet d’apporter une protection aux objets transportés, mais également à ceux qui sont stockés en entrepôt, en les isolant des impacts pouvant venir de l’extérieur. La mousse haute densité limite les éventuelles altérations pouvant intervenir lors de livraisons, manipulations, transports, etc. Par ailleurs, étant un isolant électrique, il s’avère qu’elle n’interfère pas avec les éléments présents dans les contenants, ce qui implique qu’il n’y a aucun risque de court-circuit ou de décharge électrique.
Une fabrication réglementée
La mousse haute densité est élaborée selon un processus réglementé qui n’est autorisé qu’à des fabricants officiels et expérimentés. Cela implique que cette mousse est accessible directement auprès des fabricants. Il s’agit d’un produit qui peut être présenté sous forme de plaques, de blocs, mais elle peut tout à fait être proposée sous une autre forme. Elle est également disponible en différents coloris selon les besoins et les envies. Cette mousse offre une haute résistance et reprend sa forme initiale même après avoir subi plusieurs impacts. Elle est notamment employée dans le transport de machines industrielles, mais également dans le domaine de l’armement, etc. Vous l’aurez compris, plus la densité de votre mousse d’emballage est élevée plus la protection de vos objets est optimale.